Réalisations

CONTE JOUÉ ET RACONTÉ

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2015-2016 ET PROJETS 2016-2017

 

(2 MB)

RAPPORT D'ACTIVITÉS AU 30 JUIN 2015

Cliquer ici pour consulter le rapport

(8 MB)

UNE CONTEUSE D'HISTOIRE, EN MILIEU HOSPITALIER...

Depuis plusieurs années, parents et enfants sont invités à se rendre dans les bibliothèques municipales pour assister à « L’heure du conte », activité littéraire ayant pour but d’amener les enfants à découvrir le plaisir de se faire raconter des histoires.

À l’été 2013, Élyse Désilets, comédienne et artiste thérapeutique se questionne: est-ce possible d’offrir « un rendez-vous du conte » dans les établissements de santé pour enfants? Deux contraintes majeures sont alors à considérer : le public fatigable et souffrant, et la difficulté de mobilisation du public vers le lieu de représentation.

Quelques mois plus tard, un premier programme de conte voit le jour à l’hôpital Ste-Justine. Une fois par mois, les patients des départements d’oncologie-hématologie et celui de chirurgie trauma reçoivent la visite de la conteuse. Elle leur présente des histoires de courte durée, afin d’offrir une activité pouvant s’inscrire de façon réaliste dans l’horaire chargé et variable de leur plan de soins.

Et maintenant, grâce à la collaboration de la fondation Mélio, le Centre de réadaptation Marie Enfant aura lui aussi, son programme de conte, adapté à la réalité et aux besoins de sa clientèle. Quelques lectures animées ont d’ailleurs déjà été présentées aux enfants de l’hébergement-répit et à l’URFI durant l’année 2014, et au dire de tous, ce fut un très grand succès!

Nous vous invitons à visionner le bulletin d'Élyse

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2013-2014

La Fondation Mélio

La Fondation Mélio s’est donnée comme mission de permettre aux enfants avec une déficience motrice ou de langage d’améliorer leur autonomie, en soutenant la recherche en réadaptation et en finançant la création, l’aménagement et le développement des services spécialisés du Centre de réadaptation Marie Enfant.

En 2013-2014, plus de 500 000 $ ont été remis au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine offre des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation-réadaptation, d’intégration et de participation sociale aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents présentant une déficience motrice ou une déficience du langage. Il accueille annuellement plus de 5000 enfants âgés de 0 à 18 ans de partout au Québec. Le CRME est aujourd’hui reconnu comme le seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec.

Consultez notre Rapport d'activité 2013-2014 ci-dessous et découvrez quelques-unes de nos réalisations qui font une différence dans la vie des 5 000 enfants présentant une déficience motrice ou une déficience du langage suivis au CRME.

Une orthèse dynamique SAEBO pour les enfants du CRME!

Grâce à la Fondation Mélio, l'acquisition de l'orthèse dynamique SAEBO au coût de 10 400 $ a pu être possible pour aider les thérapeutes du CRME.

L’utilisation de cette orthèse lors des thérapies en ergothérapie permet aux enfants/adolescents avec une atteinte neurologique acquise (AVC, TCC…) et présentant une hémiparésie au membre supérieur d’optimiser le plus rapidement possible la récupération motrice. L’objectif visé est d’augmenter la participation fonctionnelle de la main dans la réalisation des habitudes de vie du jeune au quotidien.  

 

Sur la photo: Le jeune Alexi Cordeiro-Beaupré suivi au programme de neurotraumatologie du Centre de réadaptation Marie Enfant

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC!

LE CENTRE DE RÉADAPTATION MARIE ENFANT SE DOTE D’UN APPAREIL ROBOTISÉ DE RÉÉDUCATION DE LA MARCHE DESTINÉ AUX ENFANTS ATTEINTS DE TROUBLES MOTEURS


Montréal, mardi 29 juillet 2014 – Le Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHU Sainte‐Justine est fier d’annoncer l’acquisition du LOKOMAT, le tout premier appareil robotisé de rééducation de la marche au Québec. Cet équipement, à la fine pointe de la technologie, permettra également le développement des connaissances.

« Nous avons développé au CHU Sainte‐Justine un pôle d’excellence en maladies musculo‐squelettiques et en réadaptation dont bénéficie le Centre de réadaptation Marie Enfant. L’intégration soins, enseignement, recherche est au coeur de nos innovations et permet ainsi pour tous les projets que nous mettons en place de les mesurer et de les évaluer pour le plus grand bénéfice de notre clientèle », a précisé Dr Fabrice Brunet, directeur général au CHU Sainte‐Justine.

L'équipement sera utilisé pour les patients présentant différentes pathologies touchant la coordination, l'équilibre et le mouvement. Ces pathologies sont dues aux lésions de la moelle épinière, aux atteintes congénitales du système nerveux central (paralysie cérébrale) ou aux atteintes acquises du système nerveux central (arrêt vasculaire cérébral, traumatisme crânio‐cérébral, méningite, etc.). Plus de 500 enfants, dont l’âge varie entre 4 et 18 ans, pourront profiter de cet appareil performant. Le président du CA de la Fondation Mélio, M. François Hudon, se réjouit de « ce projet mobilisateur réalisé de concert avec les thérapeutes, les familles des enfants utilisateurs et la Fondation CHU Sainte‐Justine, afin d’accélérer l’acquisition de cet équipement novateur. C’est la plus importante levée de fonds pour la Fondation Mélio et j’en suis très fier, et ce, grâce entre autres au soutien de la famille Mavridakis ».

Le coût de cet appareil et de son installation s’élève à 650 000 $ et son financement a été rendu possible grâce à la contribution conjointe de la Fondation Mélio et de la Fondation CHU Sainte‐Justine. C’est d’ailleurs la première fois que les deux fondations unissent leurs efforts dans un projet commun d’aussi grande envergure. « La Fondation CHU Sainte‐Justine est fière de cette belle collaboration qui prend place dans le cadre de notre campagne de financement Plus, mieux guérir. Nous nous sommes engagés à soutenir la mise en place de projets novateurs cliniques et de recherche en réadaptation », d’ajouter la présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte‐Justine, Mme Anièle Lecoq.

LA LUDOTHÈQUE C'EST QUOI?

L'AUTONOMIE PLUS QU'UNE PROMESSE PREND TOUT SON SENS À LA LUDOTHÈQUE


C’est un service de prêt de jouets pour les enfants suivis en thérapie qui vise à mettre à la disposition de l’enfant et de sa famille des jouets/jeux pour faciliter l’apprentissage de nouvelles habiletés, leur offrir la possibilité de les pratiquer et de les intégrer en permettant de varier les jouets/jeux offerts à l’enfant tout en suscitant le plaisir !

La ludothèque est donc un outil important pour faciliter l’application dans la famille de l’enfant des programmes de stimulation et des conseils suggérés par les différents intervenants, tout en permettant la découverte de nouveaux jouets/jeux.

Grâce à l'appui de la Fondation Mélio, la ludothèque peut renouveler ses jouets tout au cours de l'année et selon les besoins des enfants et des intervenants du Centre. 

Luce Lefebvre, ergothérapeute
Programme des déficits moteurs cérébraux
Centre de réadaptation Marie Enfant

 

INAUGURATION SALLE SENSORIELLE « APPROCHE SNOEZELEN »

BÉNÉFIQUE POUR LES ENFANTS VIVANTS AVEC DE MULTIPLES HANDICAPS ET DOULEURS CHRONIQUES

Montréal, le mercredi 28 août 2013 – Grâce à l’apport financier de la Fondation J.A DeSève et de la Fondation Mélio, soit un investissement de plus de 55 000 $, l’unité d’hébergement/répit du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine sera dotée d’une mise à niveau majeure de la Salle sensorielle (approche Snoezelen).

Les environnements multisensoriels telle l’approche « Snoezelen » s’avèrent très bénéfiques pour les enfants vivants avec de multiples handicaps et des douleurs chroniques. Mis au point par deux psychologues néerlandais, le concept Snoezelen offre des opportunités de relaxation et de stimulations agréables adaptés aux handicaps cognitifs et physiques sévères des jeunes patients.

Ceux-ci bénéficieront considérablement d’un environnement Snoezelen qui allègera les perturbations, réduira leur stress et favorisera l’apaisement de leur douleur par la détente musculaire et les manœuvres physiques en plus de créer un rapprochement avec l’intervenant thérapeutique dans le cadre des programmes de réadaptation. Il s’agit donc de redonner aux enfants polyhandicapées des stimulations sensorielles auxquelles ils ont besoin plutôt que de se limiter à celles offertes au cours des soins de base.

La Fondation Mélio a pour mission d’aMÉLIOrer la qualité de vie des 5 000 enfants ayant une déficience motrice ou un trouble du langage suivis au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine, en soutenant financièrement les programmes de soins spécialisés et surspécialisés du Centre.

Chef de file en réadaptation pédiatrique, le CRME peut compter sur une équipe de professionnels entièrement dédiée au mieux-être de cette clientèle. Des soins spécialisés qui font et feront toute la différence dans la vie de ces enfants en quête d’une meilleure qualité de vie. « Parce que grandir en santé, c’est aussi favoriser leur autonomie ».

Nous comptons donc sur l’appui de nos généreux donateurs et partenaires pour nous aider à fournir toutes les ressources médicales, thérapeutiques et les technologies de pointe à ces enfants afin qu’ils puissent, au-delà de leurs différences, profiter pleinement de la vie.

Les bienfaits de la Salle Snoezelen!

La salle Snoezelen est une salle de stimulation sensorielles qui favorise la relaxation et l'éveil chez l'enfant. Le jeune est placé dans un environnement accueillant et stimulant où tous ses sens sont mis à contribution lors d'activités personnalisés à ses besoins.

Comme enseignante au Centre de réadaptation Marie Enfant, j'utilise des activités sous forme visuelle (tubes lumineux, jeux de lumière, miroirs, écran lumineux) tactile (jouets vibrants, ballons sensoriels, tissus texturés) sonore (musique, instruments, ballons sonores) et olfactive (odeurs, brumisateur d'odeurs). Les tapis au sol sont également utilisé pour mobiliser les jeunes et faire des exercices adaptés selon leurs besoins respectifs. Maryse Tremblay